Ile-de-France Champagne Ardennes
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Cécile POLETTI
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

Depuis plus de 10 ans, le festival MIGRANT’SCÈNE choisit d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de l’art, de la recherche, de la culture et de la solidarité.

Dans un contexte post électoral et face à la montée des populismes en Europe, le festival remet à l’honneur le besoin impérieux de repenser ensemble une société autre : celle de la rencontre, de l’ouverture, de l'accueil et de l’hospitalité comme un des fondements de notre société.

À contre-courant des discours dominants qui alimentent la peur et le rejet de l’Autre, des actions solidaires se mettent en place tous les jours.

Au programme de cette édition 2017, projections, débats, musique, théâtre, expositions, danse, concerts…

Venez partager nos analyses et nos initiatives, échanger et débattre autour de la notion essentielle du "vivre ensemble" :

  • Quels traitements de cette question par les médias et les politiques ?                                        De quels clivages et inégalités sociales sont-ils révélateurs ?
  • Quelles initiatives citoyennes incarnent un vivre ensemble possible ?
  • Pourquoi des citoyens entrent-ils en désobéissance civile pour s’opposer aux lois qui définissent la solidarité comme un délit ?
  • Comment expérimenter la rencontre de l’Autre à travers la création et les pratiques artistiques ?

Autant de rencontres et d’échanges dans 10 lieux à Paris et en Île-de-France, avec des artistes, des écrivains, des militants associatifs, des chercheurs, des citoyens  solidaires...

TREMBLAY-EN-FRANCE I DANSE

le 18/11/17

Plateau partagé autour de 2 créations.

19h – DANSE. Déplacement de Mithkal Alzghai

Le chorégraphe interroge son histoire et celle de son pays, la Syrie. En filigrane, c’est un corps tiraillé qu’il finit par dévoiler, lorsque la notion de déplacement forcé, d’exil et de violence vient contrarier la danse…

19h – DANSE. Mit Daudi de Mickaël Phelippeau

Ce spectacle met en scène Daudi, un jeune ougandais réfugié en Allemagne. Ce solo apporte, par petites touches, un éclairage sur des instants choisis de son parcours, de sa découverte de la neige à son amour pour la chanteuse Tracy Chapman, en passant par la cuisine, qu’il aime tant… Plus d’informations et teaser.

 

 

ÉCHANGE avec les chorégraphes et La Cimade.

THÉÂTRE LOUIS ARAGON : 24, boulevard de l’Hôtel de Ville, Tremblay-en-France

Crédit photographique : Dajana Lothert et Mickaël Phelippeau.