Un festival engagé
Edition 2015 : Réfugié.e.s

Migrant'scène en région
Cliquez sur la région de votre choix

QUEL POINT COMMUN ENTRE MARC CHAGALL,
MILAN KUNDERA, HENRI VERNEUIL, TZVETAN TODOROV, MIGUEL ANGEL ESTRELLA, MARLENE DIETRICH, MARIA CASARÈS, RUDOLF NOUREEV, HENRI TROYAT, OU ENCORE ATIQ RAHIMI ?

 

Visuel MS2015

CES PERSONNALITÉS DU MONDE ARTISTIQUE SONT DES RÉFUGIÉ.E.S.

Plus de 16 millions d’anonymes sont réfugiés dans le monde. Un nombre jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale. Malgré la précarité de leur situation ces hommes, ces femmes et ces enfants sont acteurs de leur vie.

128 531 réfugiés vietnamiens, cambodgiens et laotiens menacés de naufrage en Mer de Chine ont été admis en France légalement et ont bénéficié d’un dispositif d’accueil. C’était en 1979 suite à la mobilisation d’intellectuels et de dirigeants politiques.

EN 2015 CETTE FRATERNITÉ, AU COEUR DE NOS VALEURS RÉPUBLICAINES, EST PLUS VACILLANTE.

Les réfugiés ne suscitent plus la même mobilisation. Ils fuient pourtant des situations similaires : la guerre en Syrie, au Soudan ou la dictature en Érythrée et ont besoin de notre aide.

La France s’enorgueillit d’être la patrie des droits de l’Homme et d’avoir formulé la pre¬mière le sens moderne du droit d’asile dans la Constitution de l’an I : « Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans ».

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU STATUT DE RÉFUGIÉ ?

Selon la Convention de Genève du 28 juillet 1951. Toute personne qui « craint avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité, et qui ne peut ou ne veut en raison de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays».

Dans un sens plus large le terme réfugié désigne toute personne exposée dans son pays à des menaces graves contre sa vie ou sa personne, peine de mort, torture, traitements inhumains ou dégradants, ou contrainte de quitter son lieu de résidence du fait de la guerre ou d’un conflit généralisé.

Retrouvez les archives de nos programmations 2015 : CLIC.

Téléchargez le Dossier de presse 2015 et la carte interactive pour tout comprendre sur les réfugiés :

Vignette_Dossier-de-presse-national-MS-2015Carte_Web600