Nous soutenir
Devenir bénévole

Migrant'scène en région
Cliquez sur la région de votre choix

Pourquoi devenir bénévole?

Pour donner un sens aux valeurs de l’hospitalité et du vivre-ensemble,
pour rencontrer, partager, penser et agir ensemble.

Quelles missions, quels projets ?

Plusieurs bénévolats sont possibles selon vos souhaits, vos disponibilités, vos compétences…
A La Cimade, vous pouvez accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ou juridiques. Vous pouvez aussi participer à la programmation, à la logistique et à la communication du festival Migrant’scène, tourner une vidéo, organiser une conférence débat, intervenir dans des écoles, collèges, lycées, universités pour contribuer à expliquer les politique migratoires et à déconstruire les préjugés, appuyer l’organisation d’une animation…

Quand ?

Vous choisissez la nature de votre engagement en fonction de vos disponibilités réelles. L’engagement peut être ponctuel, régulier, pris une année ou deux. Avec le responsable d’équipe, vous déterminez la nature de votre investissement.

Où ?

Dans une permanence, en milieu rural ou urbain…
Les besoins sont aussi nombreux que les champs de lutte contre les discriminations et la précarité auxquelles se trouvent confrontées tant de personnes étrangères. Savoir écouter et partager est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial. Pour le reste, toutes les expériences sont les bienvenues. Nous vous recommandons de prendre contact avec nos groupes locaux afin de définir de manière précise l’investissement que vous souhaitez apporter.

N’hésitez pas, n’hésitez plus !
Cliquez sur la région de votre choix ci-dessus pour prendre contact à l’adresse indiquée.