Ile-de-France Champagne Ardennes
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Cécile POLETTI
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

Depuis plus de 10 ans, le festival MIGRANT’SCÈNE choisit d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de l’art, de la recherche, de la culture et de la solidarité.

Dans un contexte post électoral et face à la montée des populismes en Europe, le festival remet à l’honneur le besoin impérieux de repenser ensemble une société autre : celle de la rencontre, de l’ouverture, de l'accueil et de l’hospitalité comme un des fondements de notre société.

À contre-courant des discours dominants qui alimentent la peur et le rejet de l’Autre, des actions solidaires se mettent en place tous les jours.

Au programme de cette édition 2017, projections, débats, musique, théâtre, expositions, danse, concerts…

Venez partager nos analyses et nos initiatives, échanger et débattre autour de la notion essentielle du "vivre ensemble" :

  • Quels traitements de cette question par les médias et les politiques ?                                        De quels clivages et inégalités sociales sont-ils révélateurs ?
  • Quelles initiatives citoyennes incarnent un vivre ensemble possible ?
  • Pourquoi des citoyens entrent-ils en désobéissance civile pour s’opposer aux lois qui définissent la solidarité comme un délit ?
  • Comment expérimenter la rencontre de l’Autre à travers la création et les pratiques artistiques ?

Autant de rencontres et d’échanges dans 10 lieux à Paris et en Île-de-France, avec des artistes, des écrivains, des militants associatifs, des chercheurs, des citoyens  solidaires...

PARIS 11e I PROJECTION « PAROLES DE MIGRANT »

le 15/11/17

19h30 – PROJECTION. Paroles de migrants d’Olivier Cousin, 2016, 30 min.

Diffusion d’extraits de Paroles de Migrants, tourné au sein du camp de Calais avant son démantèlement en 2016, et de séquences de témoignages filmées à la permanence d’accueil de La Cimade dans le 19e arrondissement.

DÉBAT. Entre « bons réfugiés » et « mauvais migrants », comment sortir des oppositions sans nuances, loin de la réalité complexe des exils actuels ?

Un débat animé par Célia Demoor, présidente de DEEP France, en présence de personnes exilées et de représentants de La Cimade.

Soirée co-organisée avec Initiatives et Changement.

LES ATELIERS VARAN : 6 Impasse de Mont-Louis, 75011 Paris.